Shadi Masoumi
Position: Étudiante au doctorat en biophotonique, Université Laval, Québec, Canada
Parcours:
Maîtrise en photonique, Université Shahid Behesti, Teheran, Iran
Baccalauréat en physique, Université Semnan, Teheran, Iran
Directeur: Prof. Daniel Côté
Guider la neurochirurgie de stimulation cérébrale profonde en utilisant la tomographie de cohérence optique sensible à la polarisation (PS-OCT)
La différenciation des types de tissus joue un rôle important dans le diagnostic des maladies et le guidage chirurgical. Cependant, les tissus malades et sains sont difficiles à distinguer par la vision humaine. De plus, certaines techniques d’imagerie telles que l’IRM présentent certaines limites : elles ne peuvent pas être réalisées durant l’opération et les images sont difficiles à obtenir, en particulier dans les grands organes où la structure cible se trouve au plus profond du corps. D’autre part, les méthodes optiques dont les capacités permettent de surmonter la limitation susmentionnée sont largement utilisées dans le diagnostic, le traitement et la prévention de nombreuses maladies. En neurochirurgie, il est très important de guider la sonde de stimulation cérébrale profonde (DBS) qui nécessite une navigation précise et détaillée dans le tissu cérébral. La tomographie par cohérence optique sensible à la polarisation (PS-OCT) est un puissant outil d’imagerie qui peut être utilisé pour obtenir des informations détaillées dans le tissu à différentes profondeurs, en se basant sur les propriétés d’interférométrie de la lumière cohérente et de biréfringence du tissu en exploitant les méthodes polarimétriques. Il convient de mentionner que la PS-OCT présente une grande résolution et sensibilité, tout en étant très rapide et peut être réalisée durant une chirurgie
Biographie
Shadi a grandi en Iran et son intérêt pour l’optique est né de sa curiosité de savoir comment ses lunettes étaient fabriquées lorsqu’elle était enfant. Pour combler ses intérêts pour la physique, Shadi a obtenu sa licence en physique atomique en 2015. Au cours de son Master, elle a travaillé sur les méthodes de clearing optique des tissus en combinaison avec la spectroscopie par réflexion diffuse. Elle a obtenu sa maîtrise en 2018 à l’université Shahid Beheshti (Iran). Depuis 2020, elle travaille sur son doctorat qui porte sur la tomographie en cohérence optique sensible à la polarisation (PS-OCT) comme outil de guidage neurochirurgical dans le laboratoire DDC et en collaboration avec le professeur Martin Villiger au Wellman Center for Photomedicine, Boston, USA. Elle a également travaillé sur la microscopie Raman anti-Stokes cohérente au sein du DCC Lab. Son désir d’être une chercheuse dans le futur l’a motivée à poursuivre ses études. Son choix de groupe de recherche (situé au Québec, Canada) correspond bien à son amour de l’hiver. Elle est également passionnée par les voyages et la nature !