Pegah Eslami

Position: Étudiante au doctorat en biophotonique, Université Laval, Québec, Canada

Parcours:
Maîtrise en photonique, Université Shahid Beheshti, Teheran, Iran
Baccalauréat en laser et ingénierie optique, Université Bonab, Iran

Directeur: Prof. Daniel Côté

Email: pegah.eslami.1@ulaval.ca

Guidage neurochirurgical en utilisant la spectroscopie par réflectance diffuse

La stimulation cérébrale profonde (SCP) est devenue un traitement sûr et efficace des troubles neurologiques du mouvement tels que ceux qui se produisent dans la maladie de Parkinson. Au cours de la SCP, des électrodes implantées sont utilisées dans des cibles spécifiques telles que le noyau subthalamique. La spectroscopie par réflexion diffuse  a été utilisée pour étudier les tissus biologiques dans de nombreuses applications et peut être utilisée comme une technique non invasive pour analyser les caractéristiques du spectre de réflexion d’un matériau donné produit par la lumière traversant un milieu.
Cette technique tire parti de la différence de réflectivité entre la matière blanche et la matière grise du cerveau à proximité du STN. Elle est généralement réalisée en utilisant une source de lumière blanche à large bande, une sorte de sonde optique pour acheminer la lumière vers et depuis les instruments, et l’analyse spectrale est effectuée par un spectromètre. La spectrométrie dans le tissu cérébral peut également fournir des informations utiles basées sur les la présence de forts absorbeurs dans le sang (hémoglobine désoxygénée et oxygénée).

Biographie

Comme le laser et l’optique ont de nombreuses applications dans plusieurs domaines de l’ingénierie et de la médecine, Pegah a trouvé ce domaine très intéressant ; c’est pourquoi elle a commencé ses études de premier cycle en ingénierie laser et optique à l’Université de Bonab (2011-2015). Elle a obtenu son diplôme de maîtrise en photonique à l’Université Shahid Beheshti (2017-2020). Elle a collaboré avec certains professeurs et étudiants de troisième cycle dans le domaine de la recherche en photonique. Pendant sa maîtrise, elle a travaillé sur les aspects biophysiques et photoniques tels que l’utilisation de la physique des plasmas pour le diabète. Elle a toujours eu un intérêt marqué pour les applications médicales, et la photonique a une grande capacité à intégrer les concepts laser et optiques à la médecine. De plus, elle a participé à plusieurs ateliers, ce qui l’a amenée à s’intéresser au domaine de la recherche en biophotonique. En tant que qu’étudiante au doctorat au sein du DCCLab, elle travaille sur le guidage de la DBS (stimulation cérébrale profonde) en utilisant la SRD (spectroscopie par réflectance diffuse).