Elahe Parham


Position: Étudiante au doctorat en biophotonique

Parcours:
Maîtrise en ingénierie biomédicale, Université de Tehran, Tehran, Iran
Baccalauréat en génie électrique, Université technologique de Amirkabir, Iran

Directeurs: Prof. Daniel Côté et Prof. Martin Parent

Email: elahe.parham@cervo.ulaval.ca

Guidage optique pour la neurochirurgie en utilisant un système de balayage en longueur d'onde, l'analyse spectrale et l'intelligence artificielle

La spectroscopie Raman a été utilisée récemment pour diagnostiquer des maladies et étudier les tissus biologiques. Une source laser capable de balayer la longueur d’onde sera utilisée pour obtenir des informations sur les vibrations des liaisons moléculaires dans différents tissus biologiques. Comme les différents tissus ont des structures moléculaires différentes, on s’attend à ce que le signal Raman généré soit différent. La probabilité de diffusion Raman dépend également de la longueur d’onde de la source de lumière. L’utilisation d’une source de lumière à bande étroite peut donc aider à trouver davantage de différences dans le signal d’un tissu. Ce projet vise à déterminer si le signal Raman généré contient les informations nécessaires pour différencier les tissus et en quoi les résultats de cette technique sont différents des autres techniques. De plus, cette méthode va être utilisée pour diagnostiquer des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson. Il faut tenir compte de plusieurs limitations, les contraintes d’une source de lumière à bande étroite qui influence le SNR, et il y a plusieurs sources de bruit qui sont causées par le détecteur, la fibre, ou même le temps d’acquisition.

Biographie

 Elahe a grandi en Iran et elle a obtenu sa licence en génie électrique à l’université de technologie d’Amirkabir (2011-2015). Elle a obtenu son MSc en génie biomédical à l’université de Téhéran (2016-2019). Elle a travaillé sur les connexions structurelles des neurones dans le cerveau humain et s’est familiarisée avec les différentes méthodes d’acquisition et de traitement, Elle s’est intéressée aux propriétés structurelles du cerveau et a décidé de poursuivre sa formation pour l’imagerie optique du cerveau et l’analyse des informations que le signal optique transmet. En tant que candidate au doctorat au DCCLab, elle vise à utiliser le système à balayage de longueur d’onde pour obtenir un spectre Raman du tissu cérébral qui sera utilisé pendant les opérations.